Umialtak
Les aventures d'une famille en voilier
   Home            St-Barthelémy

Mercredi 25 avril

Vers 8h, nous allons faire les formalités d'entrée sur l'Ile. Les gens sont très sympathiques. Première observation, il n'y a pas de gens de race noire sur l'ile. C'est un grand contraste avec les autres iles. L'ambiance de Gustavia est très chic avec ses boutiques de luxe et les méga yachts dans le port et au mouillage.

François et FX profitent des belles boutiques pour s’acheter quelques vêtements...en souvenir de St-Barth. Nous flânons un peu dans le village.







François s’occupe de mettre le site Internet en ligne pendant que FX et Josiane font quelques achats à l’épicerie.

De retour au bateau, François travaille fort sur deux ou trois soucis. Dans un premier temps, il nettoie le filtre d’entrée d’eau du bateau mais celui-ci est bien propre. 

Par la suite, il change l’impeller de la pompe à l’eau du moteur et dans un troisième temps, il tente de trouver d’où vient l’eau douce que nous retrouvons dans la cale depuis quelques jours. L’enquête débute et il est difficile de savoir d’où arrive l’eau...

Il faut ensuite ranger tous les outils et vite se préparer pour la plage.

Vers 14h30, nous nous rendons à Shell Beach tout près derrière le village de Gustavia. 


Les membres des trois équipages sont là à l’exception de Jean qui tente de régler un problème d’accès à ses courriels.


La plage est couverte de petits coquillages. Josiane en ramasse pendant que Charlot s’amuse dans le sable. L’eau est belle et il bon de se rafraichir car le soleil tape fort. 

Nous revenons sur Umialtak afin de terminer le rangement du bateau et effectuer les préparatifs pour le repas du soir.

En soirée, nous écoutons quelques épisodes de la télésérie Les Parent.

Jeudi 26 avril

Ce matin, SAS3 quitte pour St-Martin afin de rencontrer un technicien pour sa télévision. Ils reviendront sur St-Barth lorsque le tout sera réglé.

Otter II et Umialtak se dirigeront vers l’Anse de Colombier un peu plus au nord de Gustavia.

François retourne au Centre Internet pour faire la dernière mise à jour car nous n’aurons pas accès à Internet à Colombier et à l’Ile Fourchue. 

Comme nous quittons Gustavia, Josiane en profite pour faire quelques achats dans les boutiques haut de gamme de St-Barth...

À 11h35, nous quittons Gustavia pour nous rendre à l’Anse Colombier avec Otter II. Nous avons seulement deux miles à faire.

Une fois attaché au mooring, nous dînons et allons faire de l’apnée avec Jean et Marjo. Nous apercevons de beaux poissons notamment et pour la première fois, des anges français et des anges gris.


En soirée, nous allons sur Otter II pour un fort agréable coquetel dînatoire.

Vendredi 27 avril

En avant-midi, les jeunes font des travaux scolaires.

En après-midi, nous allons faire de l’apnée du côté sud de la baie avec l’équipage Otter II. 

Nous observons de très beaux coraux, de véritables petits jardins subaquatiques, mais nous ressentons passablement le courant.



Un peu plus tard, Josiane et François se rendent à la plage pour une petite randonnée tandis que FX et CA s’amusent dans le sable.


FX nous prépare du bon pain pour le souper. Nous passons une soirée calme au bateau.

Samedi 28 avril

À 9h10, nous quittons l’Anse Colombier pour nous diriger vers l’Ile Fourchue. Après une courte navigation de trente minutes, nous arrivons au mooring. Nous sommes dans une réserve, l’ancrage est interdit mais les moorings sont gratuits. La mer est agitée et courte avec des creux de 2 mètres.


À l’arrivée, FX saute à l’eau avec son équipement d’apnée pour faire une petite reconnaissance des lieux. Ça semble beau.

Un peu de travaux scolaires pour les gars et à 13h, nous allons faire une excursion d’apnée. L’eau est particulièrement limpide, les fonds sont très beaux et poissonneux, nous voyons entre autres des anges, des balistes royaux, un petit requin, des barracudas et même une tortue.


À 15h, tout le monde sur la plage pour une randonnée pédestre sur l’Ile Fourchue. François souhaite monter l’un des sommets rocheux. 


L’ascension est abrupte et Josiane brise son Croc blanc. Elle aurait du mettre ses souliers de marche. 


Une fois au sommet, nous apercevons St-Barthélémy, St-Martin et Saba.

Au retour, petit 5 à 7 sur Umialtak avec Jean et Marjo. On regarde les informations pour St-Martin.

Dimanche 29 avril

Nous avons connu une mauvaise nuit car il y a eu des vents forts et de nombreux grains.

À 8h45, Otter II part pour St-Martin. Nous les rejoindrons demain.

En avant-midi, études et lecture. Josiane en profite pour faire un peu de ménage dans les bibliothèques et prépare quelques livres pour Ann qui sera en convalescence la semaine prochaine. 

En après-midi, Josiane, François et FX vont découvrir l’autre côté de la baie en apnée. Charlot reste au bateau, il a vu trop de barracudas à son goût la veille.

Juste en descendant du bateau, nous apercevons Monsieur Cuda (plus d’un mètre et son prénom est Barra)...il nous observe. 

Notre plongée en apnée est intéressante mais nous observons moins de poissons que de l’autre côté.

Au retour, lecture et repos. FX nous prépare des bonnes brioches à la cannelle et de la pizza maison.

Demain, nous quittons pour St-Martin.

La suite... St-Martin