Umialtak
Les aventures d'une famille en voilier
   Home            Les derniers préparatifs - juin 2011
Voici le journal de nos préparatifs finaux avant le départ
 
Toujours peu de choses à réaliser mais qui finalement prennent beaucoup de temps et d'énergie !
 
L'équipe de préparation (Bobo, François et Charlot) est arrivée aux Iles jeudi le 16 juin à 19h30.  Notre liste est longue et notre objectif est d'avoir tout terminé avant l'arrivée de Josiane et Xavier le 25 juin.
 
Vendredi 17 juin
Nous avons réinstallé l'enrouleur de genois qui fonctionne comme un neuf ! Par la suite, nous avons aussi installé les voiles car le vent était presque inexistant.
Tout l'après-midi s'est passé à laver et brosser le pont qui était très sale.
Quelques jasettes avec nos amis madelinots qui venaient aux nouvelles...ça fait aussi partie des relations publiques ! 
Grosse journée de 7h30 à 18h. Pour se relaxer, avant le souper à 19h30, François coupe la pelouse à la maison...
 
Samedi 18 juin
Aujourd'hui, deux journées en une ! Beaucoup de travail accompli par François et Charlot: cirage du pont, lavage et cirage de la coque, nettotage de tout le stainless, installation du dodger et du bimini. Bobo a installé l'accès extérieur pour la douche de pont et le boyau pour le lavage de pont. Il a aussi débuté l'installation de la ventilation du compresseur du frigo. Nous serons recompensés au souper par de beaux homards frais et une bonne bouteille de vin blanc.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Ça travaille fort !
 
 
Dimanche 19 juin
Journée de pluie. Nous travaillons donc en grande partie à l'intérieur. Bobo finalise l'installation de la ventilation pour le compresseur et réassemble le dessalinisateur. François et Charlot font du rafraichissement intérieur. François installe le cordage pour l'enrouleur de genois et les éléments électroniques dans le cockpit. Le x&!x!! d'AIS (qui détecte les cargos) ne fonctionne toujours pas même après deux aller-retours à Québec chez le technicien et l'achat d'un fils de 15 pieds à 160 $ ! L'installation va se retrouver à la mer si nous ne trouvons pas une solution la semaine prochaine...! x*&x!
 
Lundi 20 juin
Journée très fraîche aux Iles, 9 degrés avec un vent du nord de 30 à 50 km/h ! En a.m., François fait les courses: remplissage des bonbonnes de propane, achats variés chez Rona, règler l'assurance du bateau pour le voyage, prise de rendez-vous pour la réparation de l'AIS et aller chercher la première palette de matériel à la CTMA (960 livres).
 
François et Charlot plaçent le matériel dans le bateau durant tout l'après-midi. Bobo règle plusieurs détails: installation du nouveau halebas, réinstallation du bastaque tribord, installation du BBQ et de la bonbonne de propane, installation des poulies de bossoir...Nous avons aussi réinstallé la génératrice à bord.
 
Mardi 21 juin
Une autre journée froide ! 8 degrés... Charles-Antoine et François passent la journée à placer l'avitaillement (2e palette de matériel: 1400 livres). André notre voisin nous prête son camion et sa remorque pour que nous puissions y faire déposer la palette directement plutôt que de transférer toutes les boites dans le camion.Pas de danger de mourir de faim ! Nous avons BEAUCOUP de nourriture...à ranger.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Bobo sable les portes de la remise et applique la première couche de vernis. Il nous donne un coup de main pour transférer toutes les boites à bord. L'annexe est maintenant au bateau. Il ne reste qu'à défaire 6-7 boites, les plus difficiles à placer car l'espace encore disponible est rare !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Mercredi 22 juin
Une journée avec du soleil ! Un peu plus chaud mais pas beaucoup. François termine de placer les quelques boites encore en attente. C'est confirmé, toute la nourriture est placée et inventoriée par compartiment dans le bateau. Pas un centimètre de libre... François commande la viande congelée sous vide à la Boucherie des Iles. Le propriétaire, Réjean, me conseille pour remplir efficacement notre petit congélateur.
 
Bobo accomplit plusieurs tâches à l'extérieur: changement du filin d'acier pour tenir la filet de sécurité qui ceinture le bateau, installation d'une nouvelle balançine, mise en place des amarres. Visite du technicien Furuno pour trouver le problème avec le *!&* d'AIS. Pour l'instant cela dépasse ses compétences. Il communiquera avec Furuno North America pour obtenir des pistes de solution...c'est à suivre demain.
 
Une journée terminée par un excellent repas du concours Un souper presque parfait...
Ce soir, Charlot 10 ans prépare seul, une crêpe jambon fromage suisse suivi d'une crêpe fraises, mûres et crème fouettée. Il a obtenu une note finale de de 8.4/10. 
Hier soir, Bobo avait obtenu une note de 8/10 avec son rôti de boeuf cordon bleu ! La pression est sur François pour demain soir.
 
C'est sérieux l'évaluation du Souper presque parfait ! Un excellent repas, cuisiné seul par Charlot. Bravo !
 
 
Jeudi 23 juin
Dans les tâches du jour, Bobo installe l'aile portante sur le moteur hors-bord, installation de l'écoute de genois, changement de la pompe à pied de la cuisine, remplacement des filtres à carburant du moteur, installation des supports de cannes à pêche avec C-A, mise en place de la table de cockpit et autres petites tâches.
 
François fait des courses, continu le ménage du bateau et fait une couche de peinture antisalissure. Charles-Antoine cire et attache les kayaks sur le pont. Dans le dossier du *!*&* d'AIS, nous avons cotoyé le technicien Furuno presque toute la journée mais aucune solution ne semble fonctionner à court terme. Beaucoup d'effort et de volonté mais le dossier stagne. À suivre lundi matin...  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
C'est super confortable, nu pied et couché dans l'herbe fraîche coupée ! Comme dans Luke Luke et le croque-mort dans le goudron et les plumes ! Une couche de peinture de 800 $...
 
Vendredi 24 juin
Belle journée ensoleillée avec 14 degrés. François et Charlot place des vêtements et des livres (certaines bibliothèques seraient jalouses !).
Ascension du mât par François pour installer la station météo Airmar, vérifier les différentes composantes et réinstaller l'antenne du ICOM 802 (radio amateur pour émettre et recevoir partout dans le monde, même en mer).
 
Bobo accomplit encore plusieurs petites tâches: installation du compas, de lumières LED, du frein de bôme, du support à antenne wifi...
 
La journée de travail est courte (10h à 16h) car c'est congé férié pour la Fête Nationale des Québécois. Nous allons faire un petit tour sur La Grave par la suite pour saluer nos amis de la marina Les Plaisanciers du Havre et manger au Four à pain. Comme la journée avait été courte... François suggère de retourner au bateau après le souper pour installer le full enclosure (qui ferme totalement le cockpit des intempéries). Nous revenons à la maison pour se reposer... en tondant le gazon !
 
L'autre moitié de l'équipage est arrivée à Moncton et prendra le traversier pour les Iles demain à 14h. Arrivée prévue autour de 19h.
 
Samedi 25 juin
Nous finalisons quelques travaux: mise en place de la 2e et 3e prise de ris, installation du cordage pour les pavillons et de la barre à roue, modification des ampoule LED des lampes de lecture, rangement de la salle de toiletede la remise et de la table à carte. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Pose de la bande de velcro pour tenir les coussins de cockpit en place. La liste des tâches à faire est terminée à l'exception du *&!* d'AIS Furuno FA-30.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Arrivée d'Henriette, Josiane et F-Xavier sur le Madeleine à 19h. Avec encore du matériel à placer dans le bateau ! 
 
Dimanche 26 juin
Arrivée tardive (12h) au voilier. Rangement des items apportés par Josiane et F-X. Réinstallation des portes de bois de la remise fraichement vernies par Bobo.
Mise en place des vide-poches fabriqués par Anne-Sophie pour la chambre de F-X. Embarquement des quatre vélos pliants dans la remise.
 
Mise à l'eau d'Umialtak prévue pour demain avec tests des diférents systèmes.
 
Lundi 27 juin
Procédures de mise à l'eau dès 8h40. Les techniciens du Travellift se présenteront à 9h15, il faut être prêts ! Dernières vérifications avant l'eau...le moteur refuse de démarrer ! Rien, rien du tout ! Pas de contact, pas d'électricité...et les gars qui arrivent avec le Travellift de 100 tonnes..
 
Bobo et Xavier démontent le panneau d'ignition du moteur pour trouver que c'est la clé d'alimentation qui est fautive. Il y a de la corrosion et le contact ne se fait pas. C'est mineur. Quelques dernières petites retouches à la peinture antisalissure pendant que le bateau est suspendu dans les airs et nous allons à l'eau.
 
Départ de Cap-aux-Meules vers 14h pour se rendre à Havre-Aubert à moteur car il n'y a pas de vent. Petite déception, le dessalinisateur ne fonctionne toujours pas, nous y verrons demain. Umialtak passe sa nuit au quai à Havre-Aubert.
 
Mardi 28 juin
En pleine nuit, François se réveille vers 3h du matin en réalisant que les passe-coques n'ont pas été fermés avant le départ du bateau (une erreur de débutant !) L'anxiété s'installe (comme de douter d'avoir laissé le rond de la cuisinière ouvert) et à 3h20 François quitte pour Havre-Aubert. Arrivé au bateau tout est o.k. Fermeture des passe-coques et retour à la maison.
 
À 8h30, départ pour les dernières courses...une crevaison sur la GTI ! Ça amorce bien la suite de la journée... Après 5-6 courses, arrivée au bateau. Test du dessalinisateur, il y a fuite d'eau. Réparation, réinstallation dans son emplacement et bang...bris d'une tube haute pression ! *&*! François et bobo quittent pour Cap-Aux-Meules pour obtenir une nouvelle pièce chez Léo Leblanc. Retour au bateau...ça ne fonctionne toujours pas !  Un des embouts d'une membrane semble stipper et cela cause une fuite d'eau. Nous décidons de condamner une membrane mais il nous manque des pièces pour cela. François retourne encore à Cap-Aux-Meules... Après la réinstallation, aucune pression et l'eau qui sort est salée ! *&!* Le dessalinisateur est mort ! Les membranes sont finies. Impossible de comprendre pourquoi, nous avons respecté à la lettre toutes les procédures du fabricant. Nous transporterons l'eau.
 
Nous soupons à la Table des Roy. Fin de la soirée chez Éric Marchand pour tenter de faire fonctionner la caméra GoPro. Sommeil difficile.
 
Pour la suite...rendez-vous à la page La première traversée de l'Atlantique