Umialtak
Les aventures d'une famille en voilier
   Home            La prise en main en 2008
 
Durant l’hiver nous suivons des cours de navigation, question de nous préparer à naviguer maintenant avec un voilier de 46 pieds! En huit mois, nous avons plus que doubler la grandeur du voilier! La marche est haute. Il y a un an, les enfants n’étaient pas initiés aux joies de la voile en quillard! Nous sommes par contre convaincus qu’il s’agit d’une bonne décision. Nous devrons faire des sacrifices pour nous permettre cette folie, mais nous sommes prêts à les assumer. François est devenu membre de la CONAM. Nous continuons à lire beaucoup et à nous documenter sur les différents aspects de notre projet.
 

Le printemps enfin arrivé, nous ferons de nombreux aller-retour entre notre résidence et la marina Gagnon de St-Paul pour réaliser différents travaux sur le bateau. Notre fidèle Bobo sera là aidant surtout pour les travaux d’électricité ou de plomberie.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
En parallèle à tout ça, François planifie minutieusement le trajet entre St-Paul et les Iles. La navigation sur le fleuve peut-être ardue à bien des niveaux, il importe d’être bien préparé. Question de nous aider, nous ferons appel à un capitaine madelinot fort expérimenté. Il nous rejoindra à Québec. Un de ces amis nous prêtera d’ailleurs des cartes marines pour descendre aux Iles mêmes si nous avons un lecteur de cartes électroniques.

 
La mise à l’eau aura lieu le lundi 10 juin.
 
Le capitaine apprend à manœuvrer et accoster celui qu’on surnommera assez rapidement « le gros vert ». Tout se passe bien.

Nous profitons du fait que le bateau est à proximité de Montréal pour organiser une journée portes ouvertes pour nos parents et amis le samedi 14 juin. Nous ferons d’ailleurs coïncider cette journée avec un souper pour souligner le 40e anniversaire de François.