Umialtak
Les aventures d'une famille en voilier
   Home            Ile de Santa Maria 24 au 28 août

ILE DE SANTA MARIA - DU 24 AU 28 AOÛT 2011

Mercredi 24 août

Enregistrement du bateau à la marina. Petite visite à l'information touristique. Charlot est impressionné par les cactus. C'est la première fois que nous en voyons de si gros.




























Préparation pour une petite excursion dans le village en haut de la côte. Les villages sont toujours vers le haut...puisque nous couchons toujours au niveau de la mer !














Vila do Porto est de petite taille. Un village sur le long agrémenté de quelques commerces. Plusieurs vieux bâtiments sont en ruine. Il semblerait que les autorités ne retracent plus les propriétaires. Il est l'heure de la sieste et plusieurs commerces sont fermés pour au moins 2 heures. Nous trouvons un très petit marché de fruits et légumes. Nous y achetons de petits melons de Santa Maria. Nous tentons de trouver un parc floral, décrit dans notre guide, qui donne une vue sur la mer mais sans succès. Le village est calme et les gens sympathiques.

Nous faisons quelques achats à l'épicerie et retournons au bateau. Le wifi est performant et nous pouvons accéder facilement au réseau internet. Lecture et flânage.

Jeudi 25 août

Nous préparons le matériel pour nous rendre à la plage. Il y a une magnifique plage à 2 miles de la marina. Malgré le scepticisme d'un voisin de quai, nous décidons de descendre l'annexe (youyou) et de s'y rendre par la mer.

Les jeunes préparent l'embarcation tandis que les parents préparent le lunch et les équipements de plage. Nous quittons vers 11 h. Cela se déroule très bien. Avec les lunettes d'approche, nous voyons la plage en question. Nous approchons...

Il y a de belles vagues déferlantes...il vaut mieux bien s'aligner et tirer l'annexe sur le sable le plus vite possible. La manoeuvre se déroule bien sauf pour Charlot qui se retrouve... à l'avant de l'annexe...sous l'annexe... et sous l'eau ! Nous le sortons de là rapidement...il est correct. Fiou... 














Une fois sur le sable, les jeunes sont pressés de se jeter dans les vagues. Elles sont idéales pour le booggie board ou le surf...et nous n'en avons pas... C'est quand même très agréable de nager dans les vagues et de se laisser porter vers le bord par les grosses déferlantes.














Nous passons un bel après-midi. Vers 15 h, nous décidons de rentrer à la marina. Le défi sera de taille car la marée baisse et les vagues sont de plus en plus grosses et près du bord. 

Nous préparons notre plan de match. Cela demandera beaucoup de synchronisation entre deux grosses vagues:

- pousser l'annexe dans assez d'eau pour qu'elle flotte

- embarquer Charlot et François

- descendre le moteur, démarrer le moteur et avancer doucement

- embarquer Josiane et FX dans l'accélération

- accélérer à fond avant que la déferlante de 4 pieds nous tombe dessus...

Il y a passablement de monde sur la plage et l'humiliation sera grande si nous manquons notre coup...il n'y a pas de place à l'erreur !

Un, deux, trois.. GO !

Tout se passe bien jusqu'au moment où Josiane doit embarquer à bord...il y quatre pieds d'eau et elle n'arrive pas à se hisser sur le boudin gonflé...François la saisit par le bras...et...  la voici à bord ! Un départ réussi !

Nous revenons vers la marina mais cette fois nous avons les vagues et le vent de face. Ça cogne dur, l'annexe saute certaines vagues et nous prenons plusieurs vagues en plein visage...mais c'est agréable. Il fait beau soleil et le paysage est magnifique.

Une fois de retour au bateau, nous lavons l'annexe et ses occupants à l'eau douce. Préparatifs pour le souper. Lecture. Skype en soirée.

Vendredi 26 août

Journée dédiée au travail scolaire. FX travaille en histoire, français et anglais en plus de lire. Charles-Antoine travaille sa recherche en a.m. et collabore avec François pour le montage de son reportage sur les volcans. Ils travailleront les images de 13h à 21h30 ! Le résultat est plutôt satisfaisant. 

Vous trouverez le reportage dans la section le Journal de bord des enfants. Charles-Antoine doit finaliser la partie écrite du travail. Il sera mis en ligne plus tard.

FX et Josiane vont faire quelques achats à l'épicerie en p.m. Préparation du souper et lecture.

Samedi 27 août

François met en ligne le reportage de Charles-Antoine et fait la mise à jour du site internet. Nous surveillons attentivement la prévision des vents. Nous souhaitons quitter Santa Maria en début de semaine mais la prévision change souvent. Pour l'instant, nous quitterions lundi vers Madère. Une assez longue navigation de 500 miles (plus ou moins 5 jours selon les vents).

Les jeunes préparent le matériel et l'annexe pour une visite à la plage. Ils amènent un kayak...pour surfer les vagues ! 

Question de tester si l'on peut tirer un kayak derrière l'annexe, FX va faire un test à la sortie de la marina. Il revient...en disant d'oublier le kayak...les vagues ont 6 pieds de hauteur juste l'autre côté de la digue. Josiane souhaite que François aille voir avec l'annexe si c'est réaliste de se rendre à la plage. 

François, FX et CA sortent de la marina pour constater que les vagues ont plus de 6 pieds de hauteur et que d'essayer de se beacher à la plage serait carrément suicidaire... Nous devons changer nos plans.

Nous ferons du kayak à la sortie du port. Il y a de belles vagues et nous accélérons en descendant. Nous suivons avec l'annexe pour plus de sécurité et pour permettre à tous de s'essayer.














C'est divertissant et rafraichissant...surtout pour Josiane qui renverse ! Elle renversera une deuxième fois près de l'annexe. Elle trouvait ça drôle...jusqu'à ce que Charles-Antoine lui fasse remarquer les trois gros poissons sous elle ! C'est un record pour la sortie de l'eau !














Nous sortons les quatre vélos pour nous permettre de remettre le moteur hors-bord à l'intérieur. FX en profite pour faire une petite mise au point des vélos. 














Josiane et CA préparent un excellent poulet Général Tao (la recette de Gene). Soirée calme au bateau.

Dimanche 28 août

Un orage passe vers 9h30, il faut ramasser les serviettes de plage qui sèchent, fermer les panneaux de pont et installer les côtés du bimini. Dégagement par la suite. Il fait chaud.

Il y a 18 ans, nous nous préparions pour une journée bien remplie...Aujourd'hui nous célébrons notre anniversaire de mariage en...changeant l'huile du moteur diesel, en faisant deux brassées de lavage et en ramassant le bateau ! Que voulez-vous, les temps changent...






















Nous allons à l'épicerie pour faire notre avitaillement en frais avant notre départ pour 5 jours en mer. Nous achetons plusieurs fruits.

Nous en profitons pour arrêter à l'église...afin de renouveler nos voeux de mariage ! 

Remarquez le célébrant... Beaucoup plus de témoins étaient présents il y a 18 ans. L'habillement aussi était différent !






















Retour au bateau. Josiane en profite pour cuisiner quelques plats avant le départ.

Par la suite, nous allons souper au restaurant le plus chic de l'Ile de Santa Maria...où la spécialité est la pizza !

Lundi 29 août

Départ vers Madère. 500 miles de navigation. Il semble que l'accès à Internet soit plus compliqué là-bas...nous verrons.

La suite... Traversée Açores - Madère 29 août au 2 septembre